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Directeur(trice), Communications marketing

Date de clôture : 1 février 2018
Concours : 2403 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Échelle salariale : 106 900 $ à 125 700 $
Emplacement : Ottawa

Les résultats de ce concours pourraient également être utilisés pour combler des postes vacants similaires, temporaires ou réguliers.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels. Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision directe du directeur général, Communications et rayonnement des arts, le directeur, Communications marketing, s’appuiera sur la situation dans le secteur des arts, au Conseil, au pays et partout dans le monde pour mettre en place des stratégies de communication visant à rehausser le profil et la visibilité du Conseil, en plus de ceux des artistes et organisations artistiques qu’il soutient, ainsi qu’à mieux faire comprendre le rôle essentiel que jouent les arts dans la vie de tous les Canadiens.

En tant que directeur, Communications marketing, vous devrez :

  • Tirer parti d’occasions de communication pour établir la réputation du Conseil et renforcer le rôle et l’influence des arts dans la société, au travers de conversations constructives et soutenues impliquant nos employés, nos partenaires et le public.
  • Superviser l’élaboration des communications numériques (blogues, web et médias sociaux, intranet), les relations avec les médias et les communications de l’institution (discours, rapports annuels).
  • Piloter l’élaboration de cadres et de normes de gestion des activités de communications à l’échelle du Conseil, notamment la préparation d’un plan annuel de communication marketing qui prévoira les principales stratégies relatives aux différents intervenants, l’attribution des ressources et les mesures du rendement. Le plan expliquera comment rapprocher différents publics afin qu’on parle davantage des arts au Canada et ailleurs, et ce, en réunissant les artistes et le public issus de notre communauté active en ligne, en utilisant des réseaux de contenu de marque et en mettant sur pied des partenariats et des événements.
  • Superviser l’exécution du travail et s’assurer que le personnel s’attache à saisir les bonnes occasions et produit des documents, des traductions, des campagnes numériques et du matériel de grande qualité.
  • Mettre de l’avant la marque et la réputation du Conseil, notamment la gestion des enjeux, ainsi que la création d’outils visant à aider les employés du Conseil à mieux comprendre l’identité de marque, à formuler les messages clés et à engager des conversations sérieuses avec leur communauté.
  • Offrir des conseils éclairés au directeur général, Communications et rayonnement des arts et au comité exécutif de gestion relativement à leurs responsabilités, et veiller à ce que toutes les activités et fonctions relevant de leurs sphères de compétence soient conformes au Plan stratégique du Conseil.
  • Assumer, à l’échelle du Conseil, la gestion et la mise en œuvre opérationnelle des stratégies, fonctions et services de communication intégrés, actuels, pertinents et axés sur le public, ainsi que des médias sociaux et des activités de relations publiques afin de réaliser la transformation du modèle de financement du Conseil et la transition vers le nouveau modèle.
  • Superviser une équipe de 18 employés, dont trois relèveront directement de vous : le gestionnaire, Contenu des communications, le gestionnaire, Web et marque, et le gestionnaire, Communautés et engagement numériques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les intervenants internes et externes afin d’atteindre les objectifs, et guider les membres du personnel du Service afin qu’ils puissent renforcer et améliorer leurs compétences dans un environnement très dynamique en évolution rapide.

Vous serez en déplacement jusqu’à 20 jours par année et serez appelé, à l’occasion, à travailler selon un horaire irrégulier.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en administration publique, en communications, en journalisme, en administration des affaires, en arts contemporains ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liées aux secteurs de responsabilité du poste.

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience en gestion et en administration à des postes comportant de plus en plus de responsabilités, dont cinq (5) ans d’expérience à un poste de supervision consistant à gérer les employés, les budgets et les actifs, de préférence dans le milieu des arts;
  • Expérience en élaboration de stratégies de communication dans un contexte numérique;
  • Expérience de la gestion de l’image de marque, des stratégies de communication, des relations médiatiques et publiques et du web.

Connaissances

  • Connaissance approfondie de la terminologie des arts ainsi que du mandat, des programmes, des politiques, des publics et des domaines d’intérêt du Conseil des arts du Canada;
  • Connaissance des tendances en matière de communications et marketing, particulièrement dans un contexte numérique.

Habiletés et compétences

  • Excellentes aptitudes pour la gestion, la planification ainsi que la budgétisation, et solides compétences en organisation;
  • Excellentes compétences en gestion des personnes; personnalité dynamique et axée sur le travail en équipe, capable d’inspirer et de mobiliser une équipe au rendement élevé;
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles, en leadership et en résolution de problèmes;
  • Capacité probante à gérer des projets de grande envergure, à évaluer et coordonner les ressources (humaines, techniques et financières) et à mettre sur pied des plans et des équipes de projet efficaces;
  • Capacité à superviser la conception et le contenu pour que les documents produits diffusent une image à la hauteur de la réputation et des aspirations du Conseil.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la langue officielle seconde sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l’écrit – niveau avancé; expression écrite – niveau intermédiaire.

Ce poste est situé à Ottawa.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le ou les numéros de concours auxquels vous êtes intéressés, ainsi qu’une lettre de présentation adressée à Mylène Mougeot, Ressources humaines, et une copie de votre curriculum vitæ avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca. Nous apprécierions si vous pouviez regrouper l’ensemble de la documentation requise sous un seul document PDF.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mylène Mougeot, par téléphone, au (613) 566-4414 ou au 1 (800) 263-5588, poste 4124, ou par courriel à competition@conseildesarts.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8