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Directeur général, Programmes de subventions aux arts

Date de clôture : Ouvert
Concours : 2300 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Échelle salariale : 133 900 $ à 157 500 $
Emplacement : Ottawa

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux.

Le Conseil des arts vit une période de renouvellement : il a transformé son modèle de financement, et le gouvernement fédéral a annoncé le doublement de son budget au cours des quatre prochaines années. Dans cette conjoncture dynamique, le Conseil est à la recherche d’un leader motivé et doté d’un fort esprit de collaboration pour pourvoir le poste de directeur général, Programmes de subventions aux arts.

Au sujet du poste

Le directeur général sera responsable de l'exécution, du renouvellement continu et de l'évolution des programmes nationaux de subventions aux arts qui permettront au Conseil d'investir, d'ici 2021, plus de 310 millions de dollars par année, aux échelles locale, nationale et internationale, à l'appui de la création, de la promotion, de l'excellence et de la diversité des arts et de la littérature créés au Canada. Le titulaire jouera un rôle de premier plan dans la supervision d'une grande variété d'activités et de services rattachés à l'octroi de subventions dans le but d'atteindre les résultats escomptés par le Conseil. Il devra également voir à l'intégration des divers processus, perspectives et spécialisations liés aux arts au sein du Conseil et assurer le maintien et le développement stratégique d'une expertise dans toutes les disciplines artistiques soutenues actuellement et à l'avenir par le Conseil, ainsi qu'une connaissance approfondie de celles-ci.

Comme candidat idéal, vous alliez curiosité intellectuelle et connaissance étendue des tendances, des enjeux et des défis propres aux secteurs des arts et de la culture au Canada, et partout au monde, dans toute leur diversité et leur complexité. Passionné des arts, vous faites preuve d'un engagement envers les diverses communautés artistiques du Canada ainsi que toutes les formes d'arts autochtones. Vos valeurs concordent avec celles du Conseil, et vous travaillerez d'arrache-pied pour représenter les arts sous toutes leurs facettes, d'un océan à l'autre. Vous êtes doué pour maximiser le grand potentiel des équipes, vous avez d'excellentes aptitudes pour la gestion et le mentorat, et vous comprenez que le Conseil des arts doit encourager la mobilisation, l'innovation, la réflexion, la responsabilisation, l'efficacité et un rendement optimal afin de servir au mieux le secteur des arts et les Canadiennes et Canadiens. Leader stratégique, vous pouvez aisément communiquer dans les deux langues officielles et vous êtes enthousiaste à l'idée d'aider le Conseil à augmenter son impact stratégique et à améliorer sa capacité d'investir dans les arts afin que, ultimement, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens en profitent.

En tant que directeur général, Programmes de subventions aux arts, vous devez :

  • fournir la direction et le leadership institutionnel nécessaires pour formuler, développer, implanter et gérer la politique et le cadre de prestation des programmes de subventions aux arts du Conseil
  • établir et maintenir des rapports collaboratifs avec le directeur général, Stratégies et affaires publiques, afin de cerner les besoins en information et de créer des cadres de travail nécessaires à l'analyse des tendances et de l'évolution survenant dans les communautés artistiques
  • définir une perspective de prestation de programmes, afin de développer et d'évaluer des politiques en matière de programme ainsi que des programmes
  • diriger le développement, l'implantation, la révision et l'amélioration continue des pratiques, processus et outils nécessaires pour garantir une meilleure gestion du processus d'évaluation par les pairs par le Conseil.
  • diriger le développement et l'implantation de stratégies, d'approches et d'initiatives visant l'amélioration de la qualité, de l'intégrité et de la représentativité du processus d'évaluation du Conseil
  • diriger le développement et l'implantation d'approches, d'initiatives et de systèmes, afin de s'assurer que le Conseil dispose des meilleures ressources possibles pour assurer la pérennité du processus d'évaluation par les pairs
  • représenter le Conseil à l'échelle nationale et internationale dans ses interactions avec le gouvernement et les organismes artistiques, en ce qui a trait au processus d'évaluation
  • coétablir des plans de travail coordonnés avec le directeur général, Stratégies et affaires publiques et les directeurs des programmes ainsi que des pratiques de gestion efficaces visant à faire un usage efficace et économique des ressources humaines, financières, matérielles et techniques
  • diriger le développement, l'implantation, la révision et l'amélioration continue de cadres et de mécanismes (intégrés et axés sur l'obtention de résultats) de planification des activités de la Division, incluant la détermination des besoins en information et des cadres analytiques connexes à la planification

Exigences du poste

 

Éducation

  • Diplôme de premier cycle en administration des arts, en communications, en administration ou dans un domaine connexe d'une université reconnue ou combinaison équivalente d'études et d'expérience professionnelle dans un domaine liée aux fonctions du poste

Expérience

  • Dix (10) ans d'expérience directement liée aux principales responsabilités du poste
  • Cinq (5) ans d'expérience appréciables en gestion des ressources humaines et financières
  • Expérience appréciable de la prestation de conseils stratégiques et opérationnels à la haute direction

Connaissances

  • Connaissance exhaustive dans au moins une discipline artistique et connaissance générale des pratiques artistiques professionnelle au Canada et à l'étranger
  • Connaissance approfondie des théories et pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines et financières, en gestion de projet et en analyse de risques
  • Bonne connaissance du mandat, des politiques et des programmes du Conseil des arts du Canada
  • Connaissance de la législation et de la réglementation applicable au Conseil des arts du Canada

Habiletés et compétences

  • Posséder une grande confiance en ses capacités et une compréhension de la valeur de l'investissement public dans les arts
  • Leadership caractérisé par un esprit ouvert, collaboratif et flexible, empreint d'une intégrité reconnue, et par des habiletés supérieures en termes de relations interpersonnelles
  • Capacités supérieures sur le plan de l'analyse, de la facilitation, de la résolution de problèmes, de la promotion du travail d'équipe, ainsi qu'en travail multitâches et en négociation
  • Excellentes aptitudes à communiquer et capacité de s'exprimer, à l'écrit et à l'oral, dans un langage clair, convaincant et facile à comprendre, en faisant preuve de professionnalisme et de diplomatie
  • Capacité à traiter les priorités conflictuelles et les points de vue divergents
  • Capacité de traiter simultanément de multiples demandes, tâches et échéanciers concurrents
  • Solides compétences en planification et en gestion de projets
  • Solides compétences en prises de décisions objectives
  • Capacité démontrée à administrer des fonds et des programmes dans un organisme à but non lucratif ou une société d'État
  • Capacité de motiver différents groupes d'intervenants, en leur présentant efficacement la vision et les objectifs du Conseil
  • Être capable de travailler efficacement à des niveaux supérieurs, notamment de collaborer avec des organismes artistiques, avec des directeurs généraux d'organismes régionaux, nationaux et internationaux de soutien aux arts, avec des ministères de la Culture ainsi qu'avec diverses organisations non gouvernementales

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l'utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale et compréhension de l'écrit, niveau avancé; expression écrite, niveau intermédiaire.

Ce poste est situé à Ottawa et le titulaire du poste peut être tenu de voyager jusqu'à trente (30) jours par année.

Comment soumettre votre candidature

Pour plus de détails au sujet de ce poste, veuillez communiquer avec Éric Lathrop (elathrop@boyden.com) ou Kathy Rahme (krahme@boyden.com) de l'entreprise Boyden, à Ottawa, ou composez le 613-742-3204.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux dont la candidature est prise en considération.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d'alléger le texte.