1. À propos
  2. Carrières
  3. Directeur(trice), Ressources humaines et développement organisationnel

Directeur(trice), Ressources humaines et développement organisationnel

Date de clôture : 3 janvier 2018
Concours : 2110 (Interne/Externe)
Statut : Régulier à temps plein
Échelle salariale : 106 900 $ à 125 700 $
Emplacement : Ottawa

Le Conseil peut conserver les renseignements fournis par les candidats pour des postes similaires.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Joignez-vous à notre équipe et contribuez au soutien de la créativité au Canada. Le Conseil des arts du Canada (le Conseil) est une société d’État dynamique, tenue en très haute estime, qui a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts, ainsi que la production d’œuvres d’art au profit de tous les Canadiens. Nos salaires et avantages sociaux sont très concurrentiels.

Le Conseil vit présentement sa plus importante transformation depuis sa création il y a 60 ans. Cette transformation se reflète dans le plan stratégique du Conseil (2016-2020). Le plan stratégique est réalisé dans le contexte du doublement progressif du budget du Conseil et de l'augmentation de ses effectifs de 14 % pendant la même période. Bien que le mandat initial et les principes fondamentaux du Conseil demeurent inchangés, la transformation en cours modifiera en profondeur sa façon de remplir son mandat et l'aidera à devenir une organisation plus utile et mieux adaptée à l'ère numérique. En parallèle, le programme de RH, axé sur les champs de discipline et les transactions, se transforme pour devenir stratégique, souple, centré sur l’utilisation des technologies et axé sur le rendement.

Le Conseil lance un processus d'appel de candidatures au poste de directeur(trice), Ressources humaines et développement organisationnel. Les ressources humaines ont joué un rôle clé dans le lancement du nouveau modèle de financement du Conseil. Le directeur misera sur ce succès et exercera un leadership général sur le plan des ressources humaines et de la gestion du changement afin de mettre en œuvre avec succès le Plan stratégique du Conseil et le Plan stratégique quadriennal pour les Ressources humaines.

Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts du Canada, visitez notre site web à l’adresse www.conseildesarts.ca.

Au sujet du poste

Sous la supervision de la directrice de cabinet et secrétaire du conseil du directeur et chef de la direction, le directeur, Ressources humaines et développement organisationnel assure un leadership stratégique pour la planification, l’élaboration, la gestion et l’exécution de stratégies, de politiques et de programmes en ressources humaines à l’appui des activités et des priorités du Conseil.

En tant que directeur, Ressources humaines et développement organisationnel, vous devez :

  • Assurer une intendance efficace du programme de RH pour veiller à l’intégration de la gestion des ressources humaines aux objectifs stratégiques et opérationnels du Conseil et aux approches, processus et pratiques de gestion
  • Fournir des conseils stratégiques éclairés au directeur et chef de la direction ainsi qu'au Comité exécutif de gestion sur diverses questions liées au milieu de travail
  • Diriger l'équipe de négociation collective du Conseil et maintenir des liens et des partenariats solides avec les agents de négociation
  • Exercer son leadership en permettant l'établissement et le renforcement d'une culture organisationnelle qui favorise un milieu de travail harmonieux et productif, notamment de bonnes communications internes
  • Diriger l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de gestion des talents
  • Représenter les intérêts du Conseil au sein de divers regroupements
  • Collaborer à la gestion globale du Conseil en faisant activement partie du groupe de la haute direction

Bien que ce poste soit basé à Ottawa à même le siège social du Conseil, ce poste peut exiger jusqu’à dix jours de déplacement par année et le titulaire peut être appelé à travailler à des heures irrégulières. Ce poste supervise une équipe composée de huit à dix (8 à 10) employés.

Exigences du poste

Éducation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en ressources humaines, en relations industrielles ou combinaison équivalente d’études et d’expérience professionnelle liée aux fonctions du poste.
  • Désignation professionnelle en ressources humaines obtenue ou en cours d’obtention serait un atout.

Expérience

  • Dix (10) ans d’expérience directement liée aux principales responsabilités du poste
  • Cinq (5) ans d’expérience à un poste de supervision.

Connaissances

  • Connaissance et compréhension du cadre législatif régissant les ressources humaines ainsi que les tendances pertinentes.
  • Connaissance des théories de la gestion du changement.
  • Compréhension des enjeux pertinents aux sociétés d’État fédérales.
  • Connaissances approfondies en développement organisationnel et de la gestion de projet.

Habiletés et compétences

  • Leadership caractérisé par un esprit collaboratif et flexible, empreint d’une intégrité reconnue.
  • Excellentes capacités à communiquer oralement et par écrit.
  • Capacité à planifier, analyser, négocier et résoudre des problèmes.
  • Capacité à motiver et engager l’équipe de travail afin d’atteindre la vision et les objectifs du Conseil.
  • Capacité à travailler avec des points de vue divergents et des priorités concurrentes.
  • Capacité à implémenter des programmes et des politiques.
  • Capacité démontrée à prendre des décisions éclairées, basées sur l’objectivité.
  • Facilité à arriver au consensus avec diverses parties prenantes.

Exigences linguistiques

  • Le poste requiert l’utilisation des deux langues officielles. Les exigences relatives à la seconde langue officielle sont les suivantes : compétence orale, et compréhension de l’écrit, niveau avancé; expression écrite, niveau intermédiaire.

Comment soumettre votre candidature

Envoyez le formulaire de demande d’emploi dûment rempli, en prenant soin de citer le numéro de concours auquel vous êtes intéressé, ainsi qu’une copie de votre curriculum vitæ à l’attention de Mylène Mougeot avant la date de clôture, par courriel à : competition@conseildesarts.ca.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Camille Therriault-Power, par téléphone, au (613) 859-5981, ou par courriel à : competition@conseildesarts.ca.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou un examen.

Adaptation

Par ATS :
1-866-540-0525 (sans frais)

Nous accordons une grande valeur à la diversité de l’effectif, et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous les employés et postulants. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de dotation, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe des ressources humaines.

Le genre masculin est utilisé comme générique à seule fin d’alléger le texte.

Formulaire de demande d'emploi

PDF Demande d’emploi [PDF, 148 KB]

Retournez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante :

Courriel : competition@conseildesarts.ca


Ressources humaines, Conseil des arts du Canada
150, rue Elgin, C.P. 1047
Ottawa, Ontario K1P 5V8