Skip to main navigation Skip to main content
  1. Accueil
  2. À propos
  3. Âjagemô
  4. Personnages - Lieux - Objets

Personnages - Lieux - Objets

25 octobre 2016 au 24 février 2017

Parcourir les livres GG

Cette exposition marque le 80e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général en célébrant plus de 700 livres primés et ceux qui nous ont offert ces grands livres à parcourir.

PARCOURIR LES LIVRES GG, c’est plonger dans le récit de plusieurs histoires. Sans offrir de mythologie précise, l’exposition présente une lecture du quotidien sous différents points de vue. Les PERSONNAGES, LIEUX et OBJETS ici rassemblés sont à la fois symboles littéraires, fruits de recherches fondamentales et ressorts d’intrigues captivantes. Abeilles, ours, rochers, herbe, gâteau, bonnet, crayon ou machine à écrire – tous sont porteurs d’un sens, celui de tous les possibles.

Sous leur apparence familière, les OBJETS ne sont jamais neutres. Les prunes peuvent nourrir; leur noyau, empoisonner. Un presse-papiers en granite peut changer des vies. Un crayon offert en cadeau peut entremêler des destins.

Réels et imaginaires, les LIEUX tracent des pistes d’un endroit à un autre. Ici, toile de fond, maisons et quartiers, îles et villes jouent, là, un rôle principal.

Les PERSONNAGES, confrontés aux réalités des lieux et des époques, discutent entre eux, prennent des décisions, tombent amoureux, se séparent, luttent contre le temps, font face à la vie, à la mort et à l’inconnu... Tout comme nous, ils vivent leur vie et prennent des décisions en fonction de l’environnement dans lequel ils évoluent. Toutefois, en PARCOURANT le monde avec leurs yeux, nous vivons une histoire qui nous transporte dans des mondes et des mots à imaginer.

Meredith Carruthers,
Commissaire et grande lectrice

Meredith Carruthers

Meredith Carruthers

Meredith Carruthers est artiste et commissaire. Elle a été commissaire adjointe de la Biennale de design d’Istanbul en 2014 et est membre des équipes responsables de la publication et de la conservation au Centre canadien d’architecture. Elle a rédigé des articles sur la conception et la présentation d’expositions pour Abitare, cura.art et Canadian Architect. Meredith collabore actuellement avec Susannah Wesley, sa partenaire au sein de LEISURE, afin de concevoir une installation sur l’expérience paysagère à Expo 67 pour le Musée d'art contemporain de Montréal. Elle vit à Montréal.