Skip to main navigation Skip to main content
  1. Accueil
  2. À propos

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art.

Joignez-vous à notre équipe

Le Conseil offre des salaires concurrentiels, d’excellents avantages sociaux et la possibilité de travailler dans un milieu dynamique aux côtés de gens passionnés par les arts dans notre nouveau siège social situé dans l’édifice durable Performance Court, à quelques pas de la Colline du Parlement.

Consultez nos offres d'emploi

Gouvernance

Le conseil d'administration est composé d’un président, d’un vice-président et de 9 autres membres de partout au pays. Tout comme le directeur et chef de la direction, ces membres sont nommés par le gouverneur en conseil pour des mandats déterminés. Le conseil d’administration, qui se réunit au moins trois fois par an, est responsable des politiques, des programmes et des budgets de l'organisation ainsi que des décisions relatives aux subventions.

Pierre Lassonde
Pierre Lassonde, C.M., O.Q. Photo: Laura Arsie Photography

Responsabilité à l’égard du public

Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien et Simon Brault​, Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada
Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine canadien et Simon Brault​, Directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada rend compte de son activité au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Le Conseil soumet régulièrement des rapports à plusieurs autres ministères, conformément à la réglementation législative et ministérielle. Ces rapports comportent des plans d’action ou des informations actualisées sur la conformité aux exigences des lois suivantes : Loi sur les langues officielles, Loi sur le multiculturalisme canadien, Loi sur l’équité en matière d’emploi, Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels.

Une assemblée publique annuelle a lieu au début de chaque année civile, souvent dans les bureaux d’Ottawa. Le public est invité à y participer, soit en personne soit via la web diffusion ou par l’entremise des médias sociaux.

Commission canadienne pour l’UNESCO

Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Commission supervise les activités de l’UNESCO au Canada et offre un forum indépendant pour la consultation et la réflexion sur les possibilités de construire un avenir pacifique, équitable et durable. Elle est gérée par un comité exécutif regroupant 17 membres aux profils allant composés de représentants des ministères à des universitaires en passant par des spécialistes de l’éducation, de la culture et du patrimoine mondial. Elle aide les gouvernements, les organismes et les Canadiens et les Canadiennes à échanger de l’information et formule des recommandations au gouvernement fédéral sur les programmes et les budgets de l’UNESCO.

Logo de la Commission canadienne pour l'UNESCO

Banque d’art

L'intérieur de la Banque d’art du Conseil des arts
L'intérieur de la Banque d’art du Conseil des arts Photo: Martin Lipman

La Banque d’art du Conseil des arts offre aux Canadiennes et aux Canadiens un accès public unique à l’art visuel contemporain d’ici par l’entremise de ses trois programmes : location d’œuvres, prêts aux musées et projets de rayonnement. Sa collection englobe plus de 17 000 œuvres réalisées par quelque 3 000 artistes d’ici, notamment des artistes issus des communautés autochtones ou d’horizons culturels variés. La collection est accessible à tous par l’intermédiaire du site Internet banquedart.ca.

Âjagemô

Installée dans les locaux du siège social du Conseil à Ottawa, la salle d’exposition Âjagemô est un espace de 3 000 pi2 consacré à l’exposition et à la présentation de spectacles d’art contemporain canadien. Tirant son nom d’un mot algonquin signifiant « carrefour », Âjagemô a ouvert ses portes en 2014 et offre ainsi aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de voir des œuvres de la collection de la Banque d’art et de participer à d’autres rendez-vous artistiques.

La salle d’exposition Âjagemô
La salle d’exposition Âjagemô Photo: Brandon Clarida